LES MéTIERS DE LA VENTE DES PRODUITS BIO
Chef de produit en commerce équitable
Le chef de produit en commerce équitable assure le suivi de ses produits dans le respect des principes d'équité et de transparence du commerce équitable. Par commerce équitable, on entend une juste rémunération du travail des producteurs et des artisans les plus défavorisés, afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires (santé, éducation, logement, protection sociale).
Ses compétences
Ce métier nécessite d'avoir quelques compétences précises:
- le sens des responsabilités et de la négociation.
- une ouverture multiculturelle.
- La maîtrise de la langue anglaise
Formation
Pour accéder à ce métier, un diplôme de grande école de commerce ou un master professionnel dans le domaine du développement durable (bac + 5) sont, par ailleurs, indispensables. Enfin, il est possible de créer son emploi en développant son propre projet.
Franchise
Ces professionnels peuvent travailler chez le franchiseur.
Vendeur(euse) - conseil en produits bio
Le vendeur en produits bio connait parfaitement le label bio quisuppose des règles précises de production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle. Il n'est pas tenu uniquement de vendre mais aussi d’informer les consommateurs sur la composition d’un produit ou sur les bienfaits.
Compétences
Il doit adhérer à une démarche Bio: respect de l’environnement, commerce équitable…
Doté d’un bon relationnel, il aime dialoguer et conseiller les clients et leurs transmettre sa passion. C'est un vendeur expérimenté, possédant des notions de gestion et comptabilité,
Formation
En dehors de l’alternance (CQP vendeur-conseil en produits bio), il existe des formations généralistes permettant d’accéder comme le CAP, Bac Pro et BTS à dominante commerciale.Toutefois, des connaissances techniques sur la réglementation et la labellisation du bio sont indispensables.
Franchise
Les franchisés ont besoin de ce type de personnel.