FRANCHISE ET MARCHéS DU BIO ET DE L'éCOLOGIE
La franchise dans l'écologie répond aux besoins de consommation des français
La franchise dans l'écologie semble commencer ses heures de gloire. Les Français se montreraient plus soucieux de l’état de l’environnement que de celui de l’économie. L'enquête de Global Green Brands 2011 réalisée par l’institut PSB pour Cohn & Wolfe et Landor Associates conforte ce constat: Ils seraient ainsi 47 % en 2011 (contre 35 % en 2010) à attacher plus d'attention à l'écologie qu'à l'économie.
Selon cette étude, ce changement d'attitude pourrait notamment s’expliquer par le sentiment d’un début de sortie de crise économique combiné avec les dernières catastrophes écologiques (comme Fukushima) et le débat actuel mondial autour de la préservation de l’environnement. Il en résulte une attente très forte vis-à-vis des marques : près de 90% des Français jugent que les marques doivent être issues d’entreprises ou de groupes engagés dans une démarche environnementale globale !
C'est donc une véritable opportunité pour les franchises qui se sont engagés dans une attitude durable et les franchises dans l'écologie.
La franchise dans le Bio: L'énergie renouvelable un bon créneau
La franchise dans le Bio semble connaitre ses heures de gloire. Le Grenelle de l’environnement est un des grands projets dans le domaine des énergies vertes. Grâce aux primes et déductions fiscales très favorables, beaucoup de particuliers se sont engouffrés dans cette voie et on a vu se développer des réseaux de franchises d’énergie renouvelable.Il est vrai que la France était très en retard ayant opté pour l’énergie nucléaire mais face au réchauffement de la planète, un développement très rapide, de ce secteur d’activité a été constaté.
Cette situation a bien entendu réduit le marché et nombre de petites entreprises qui avaient éclos ont du fermer. Les réseaux de franchises Bio ont souvent, mieux résisté par la diversité de leur offre.
La franchise Sodeer par exemple montre une réelle volonté de diversification maitrisée. Ce qui représente un atout quand d’autres se sont engouffrés dans le tout voltaïque qui perd de son intérêt financier et a moins la cote aujourd’hui.
Le marché est désormais prêt pour une nouvelle croissance, plus saine, car débarrassée d'incitations fiscales aléatoires mais il faut choisir un réseau.
Cliquez sur la franchise qui vous intéresse: