Accueil > Actualité > Une nouvelle manière de consommer via mobiles ou PC

Une nouvelle manière de consommer via mobiles ou PC


Actualités des affaires le : 03-02-2014

BUREAUTIQUE.jpgLa fréquentation des magasins physiques semblent ne plus suffire à la nouvelle génération de clients. Les consommateurs, aujourd’hui, ne sont plus obligés de faire leurs achats en magasin, un bon nombre d’entre eux préfèrent s’informer et même acheter via mobiles ou PC.

Une nouvelle manière de consommer que les réseaux de franchise doivent optimiser afin de fidéliser leurs clients en magasins. Un vrai challenge, c’est vrai ! Mais aussi une réelle opportunité pour les commerçants qui ne se sont pas encore décidés à intégrer les réseaux de franchise !

Le e-commerce certifié par la loi

La jurisprudence a confirmé qu’étant donné que le développement d’un site internet ne peut être assimilé au développement d’un magasin implanté dans une zone protégée par l’exclusivité d’enseigne, il est possible de développer du e-commerce dans n’importe quel zone géographique (Cass. com., 14 mars 2006, pourvois n°0314.639, n°03-14.640, et n°03-14.316) .

La jurisprudence est intervenue pour mettre fin à tout conflit possible entre l’e-commerce et l’activité des magasins. Les deux commerces ne s’excluent pas mais se complémentent. Il n’y a pas de concurrence possible entre le commerce virtuel et le commerce en magasin car l’activité du réseau en ligne permet non pas d’acquérir réellement le produit mais plutôt de l’entrevoir, d’en percevoir le prix et de se le réserver durant un certain délai pour aller ensuite le chercher, ce qui n’a rien à voir avec l’achat au sens traditionnel du terme.  

Les pratiques utilisées par les sites des enseignes

Le site de l’enseigne peut s’appuyer sur les bons de commande en ligne, qu’ils soient factures ou devis, donner une précision sur les commandes faites par le client, lui permettent de retirer du magasin ses achats et compléter l’opération qu’il a déjà commencée en ligne.

Le site de l’enseigne peut recourir encore à la pratique du portail commun avec le client (couramment utilisé par les réseaux de franchise de restauration). S’il est intéressé, le consommateur est renvoyé vers le site internet du point de vente, le plus proche géographiquement de lui, mais auparavant on demande au client de s’identifier et d’indiquer dans la page d’accueil du réseau son adresse.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.