Pourquoi choisir la franchise ?
Aujourd’hui, l’heure est à la création d’entreprise, mais avec la crise, il est très important de calculer les risques. La franchise présente des avantages aussi bien au franchiseur qui partage son savoir-faire qu’un franchisé qui investit et rejoint un réseau.
Grâce au modèle de la franchise, l’enseigne peut se développer rapidement sans mettre en place des investissements lourds. Le franchisé, quant à lui, rejoint une enseigne dont le concept a fait ses preuves et peut donc limiter sa prise de risque.
Qu’est-ce que la Franchise ?
La franchise est un modèle de collaboration entre deux acteurs économiques : le franchiseur qui a mis au point un modèle économique efficace et le franchisé qui va bénéficier de ce concept.
Concrètement, cela signifie que ce concept a fait ses preuves et qu’il peut être dupliqué. En revanche, pour un meilleur déploiement, le contrat de franchise permet au franchiseur sans avoir à investir de voir son enseigne se multiplier. L’avantage de la franchise est que, même s’il fait partie d’un réseau, le franchisé est juridiquement indépendant.
En « copiant » le concept, le franchisé se doit également d’avoir une identité pareille à l’enseigne franchiseur. En effet, il est important que les clients reconnaissent l’enseigne quelque soit le franchisé.
Pour assurer la réussite de sa mission de francisé, le franchiseur s’engage sur une assistance initiale et continue.
Avant de choisir le contrat de franchise, il faut savoir que le jeune entrepreneur a le choix entre plusieurs contrats de collaboration (chaque enseigne opte pour un type ou deux de contrats). Il y a le contrat de distribution, la licence de marque/enseigne, la concession, mais aussi l’affiliation, le partenariat, la commission-affiliation…. Chaque forme de collaboration présente des avantages et des inconvénients, il est très important de bien les étudier avant de se lancer en tant que franchisé mais aussi franchiseur
Les avantages de la franchise
La franchise présente des avantages aussi bien pour le franchiseur, le franchisé que pour l’économie nationale. En effet, en plus de créer des emplois, elle permet de rendre les entreprises plus performantes et pérennes.
Pour le franchiseur
La franchise présente plusieurs avantages comme :
Un développement plus rapide grâce aux investissements mis en place par les franchisés ;
Les franchisés sont de vrais chefs d’entreprise avec des idées et des compétences et qu’il n’est pas nécessaire de contrôler
Pour le franchisé
Nombreuses sont les personnes qui décident de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en choisissant la franchise. En effet, elle présente plusieurs avantages pour le franchisé :
- L’indépendance tout en bénéficiant de la synergie d’un réseau ;
- Moins de risques ;
- Profite du support, du savoir-faire, méthodes de formation et commercialisation du franchiseur ;
- Concept testé et donc moins de failles
- Economique à créer et développer
- Profiter de la notoriété, image de marque, publicité
- Expertise dans le choix du site et la négociation du bail
- Puissance d'achat, R&D
- Revente plus facile de son entreprise
Les inconvénients de la franchise
Pour le franchiseur, ce modèle de développement peut présenter certains inconvénients :
- Moins de contrôle;
- Parfois des tensions au sein du réseau entre les franchisés ;
- Difficulté dans le recrutement du bon franchisé ;
- pour le franchisé aussi, la franchise n’a pas que du bon
- Contrat parfois contraignant
- Engagement long
- Contrôle par le franchiseur
- Obligation de suivre les procédures
- Franchiseur parfois jugé incompétent
- Problèmes avec d’autres franchisés
- Contrôles sur la revente de l’entreprise
- Interdiction de vendre d’autres produits ou services
En conclusion
La franchise est avant tout, un système efficace et bien rodé qui met en place une relation équilibrée entre Franchiseur et Franchisé. Sur le plan économique, c’est un levier remarquable de création de PME et d’emplois. D’ailleurs les investissements sont encouragés par les institutions financières