Accueil > Actualité > Ouvrir un magasin : les avantages de la franchise

Ouvrir un magasin : les avantages de la franchise


Actualités des réseaux le : 18-06-2014
boutique_mode_1.jpgOuvrir un magasin est une étape importante dans votre vie puisque c’est l’accomplissement d’un projet que vous avez étudié depuis des années. Décider de quitter votre situation de salarié pour ouvrir un magasin est une décision séduisante et tentante mais bourrée de risques. Car au final, vous avez beau avoir fait votre étude de marché minutieusement, étudié la concurrence, choisi le bon emplacement, le risque zéro n’existe pas. Encore moins, si votre magasin est isolé et ne rejoint pas un réseau en commerce associé. Alors ne vaut-il pas mieux choisir de rejoindre une franchise.

Pourquoi opter pour un magasin en franchise ?

La franchise permet au franchiseur (et donc à l’enseigne) de se développer rapidement en limitant les coûts d’investissement. Cela signifie, qu’avant toute chose, le franchiseur a pris la peine de bien étudier son concept et de le tester. Car par définition, la franchise est avant tout un concept facilement transmissible et duplicable.

Du côté du franchisé (et donc du vôtre qui ouvrez votre magasin en franchise) cela signifie que dès votre ouverture, vous bénéficiez d’un concept qui a fait ses preuves et qui a séduit. Vous supprimez donc ce doute et ce risque liés à la non adoption de votre concept par les clients. Vous avez la certitude que votre produit répond à un besoin.

Un accompagnement dédié

Quand on ouvre un magasin, il n’y a pas que l’ouverture qui est délicate mais aussi ce qui suit. Il est important d’évoluer et de s’adapter à la demande voire de l’anticiper. En rejoignant un réseau on profite de l’expérience et surtout de l’animation du réseau. En d’autres termes on bénéficie de formations, de contrôle pour réajustement mais aussi de l’expérience des différents membres du réseau. Il faut savoir que l'assistance du franchiseur est l'un des piliers de la franchise

La franchise n’est pas pour vous !

Evitez la franchise si vous n’aimez pas travailler en réseau car la vraie force d’une enseigne franchisée est cette synergie qui se crée entre les membres. Certains sont réticents au coût qu’ils jugent plus élevé que lors d’une ouverture classique.

Ce n’est pas faux, mais n’oubliez pas que le prix englobe l’animation, l’assistance et l’accompagnement et donc le prix de ce risque que vous ne subirez pas. Sans oublier que les banques sont davantage prêtes à financer un projet en franchise qu’une entreprise isolée.

Vous hésitez ?

Il est important dans un premier temps de mieux vous connaitre et d’identifier vos aspirations. Pourquoi vous lancez-vous dans ce projet de magasin ? Par la suite, consultez notre rubrique « la franchise c’est quoi », vous allez y retrouver des conseils précieux et des informations pertinentes

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.