Les trois piliers de la mission des patrons multisites
Jean Samper, Fondateur d'AC Franchise résume la conversion du commerçant en succursaliste : « Il devient un succursaliste, avec des exigences en terme d'organisation, de recrutement et de gestion ».
Le processus comprend trois étapes : l’organisation, le recrutement et la gestion, Jean Samper nous renvoie du même coup aux trois piliers de la mission des patrons multisites.
L’organisation générale
Compte tenu de leur dispersion géographique, le développement des magasins multisites demande l’organisation d’un groupe de personnel qualifié.
Le patron multisites s’occupe de l’organisation générale du projet : son encadrement, l'organisation des plannings de ses magasins, le suivi des conseils et directives donnés, les visites quotidiennes aux sites et le contact avec les clients.
Laurence Brochet, responsable de formation de La Mie câline pense que ces tâches lui permettent « d'augmenter sa visibilité ». Laurent Maté, ajoute que le poste de patron « nécessite de la disponibilité » pour se consacrer à d’autres tâches et comme l’affirme François Peltier, associé du cabinet de conseil Actas, ne pas « accumuler du stress ».
Le recrutement
Déléguer le fonctionnement interne du magasin et le management de l’équipe à un gérant salarié de confiance, le gérant de magasin doit respecter les objectifs de chiffre d’affaires fixés par le patron multisites. Philippe Guyard propriétaire des magasins dijonnais Bo a choisi de les faire gérer par des salariés actionnaires qui disposent de 10 % du capital.René Habas a choisi de déléguer la direction technique et commerciale de ses deux magasins La Mie câline, à deux responsables du top management. Il a organisé deux groupes autour de ces gérants en se réservant la gestion du personnel et le recrutement.