Les efforts des réseaux pour promouvoir le bio
Actualité des salons le : 15-10-2014
Les enseignes de la grande distribution sont continuellement à la recherche de nouvelles approches du bio. Ainsi Intermarché a misé sur une stratégie de communication basée sur des rayons visuellement identifiables, des packagings, des animations marketing et des promotions. Et Casino a mis au point sa combinaison bio et ‟sans ”.
Le produit bio se tire d’affaire
Les enseignes de grande distribution arrivent à maintenir le cap malgré un rythme de progression plus faible du bio constaté par les professionnels. Si les réseaux fournissent des efforts pour promouvoir le bio c’est parce que la vente du bio reste valorisante pour l’image des enseignes de la distribution (l’exemple du groupe Auchan).
Le bio n’est plus en situation de monopole
Depuis l’apparition de nouveaux concepts comme ‟acheter local” ou ‟naturel”, le bio n’est plus en situation de monopole dans le « manger sain » et la défense de l’environnement ne motive pas assez les consommateurs. De plus le Bio est concurrencé par les produits ‟ sans ” tels que les « sans paraben » ou les « sans gluten ».
Une consommation limitée quoique démocratisée
Le bio ne pèse qu’environ 3 % en 2013 dans la grande distribution. Le bio est consommé par tout le monde mais le nombre de ‟gros consommateurs‟ bio est très limité.