Le secteur des meubles de cuisine consolide sa place sur le marché français
L’institut de prospective et étude de l’ameublement (IPEA) atteste que le secteur des meubles de cuisine est l’un des segments les plus porteurs après ceux de la piscine et du bricolage.
Entre 2011 et 2O12 le meuble de cuisine a enregistré une baisse légère de part de marché, il est descendu de 34,7% à 34,3%, mais aujourd’hui, il connait une nette augmentation et de 24,6% il affiche 25% de part de marché. Une progression qui vient à temps pour consolider la place du meuble sur le marché français.
Les français consomment les meubles pratiques
En temps de crise, 24% des consommateurs achètent des meubles d’occasion et 23% déclarent ne pouvoir acheter des meubles neufs qu’en période de soldes. 4,3% des propriétaires français invoquent des intentions d’achat positives et comptent installer des meubles de cuisine équipée et intégrée. 26,2% affirment vouloir acquérir les gros appareils électroménagers.
Les clients consomment de plus en plus de manière pragmatique et choisissent la plupart du temps les meubles pratiques utilisables facilement et adaptables à plusieurs espaces. On parle de cuisine pratique, de rangement facile, de chaises pliantes, les meubles sont désormais évalués non plus par leur design mais par leur côté pratique. Les appareils électroménagers high-tech sont, aujourd’hui, plus performants que les produits mode. Ils permettent en ces temps de crise de réaliser des économies, et c’est ce qui fait leur renommée.
Régression de la demande de cuisines intégrées
L’enthousiasme des consommateurs pour l’achat des meubles cuisines proposés dans les hypermarchés a été la cause de la régression du taux de la dépense moyenne concernant les cuisines intégrées. Le gros électroménager subit aujourd’hui la concurrence d’internet qui a fait chuter les prix. De 2001 à 2011 le prix d’un appareil a chuté de 403 à 351 euros.
La crise du marché de l’immobilier a eu un mauvais impact sur la demande de cuisines intégrées. La vente de cuisine a de ce fait enregistré en 2012 une baisse de 1,6% contre le recul de 6% en 2011. Le recul des meubles de cuisine est moindre comparé à celui de 4,9 pour les canapés et le jeune habitat de 2,9% et alarmant comparé au marché de la literie avec une croissance de 0,5% en 2012.
Pour plus d'informations sur la franchise du meuble, n'hésitez pas à consulter notre rubrique : La franchise d'ameublement : Les tendances du marché