Accueil > Actualité > Le marché cosmétique mise sur le souci biologique de la famille conventionnelle

Le marché cosmétique mise sur le souci biologique de la famille conventionnelle


Actualités des affaires le : 08-11-2013
soin_visage.jpgLes grandes marques ont été les premières à ouvrir les portes du marché cosmétique au grand public. Non seulement elles ont réussi à créer un nouveau marché mais aussi un nouveau profil client. La franchise beauté, santé spécialiste dans l'hygiène-beauté bio est en pleine croissance depuis maintenant une dizaine d’années mais la concurrence, entre les marques de distributeurs (MMD) et les grandes marques classiques, semble plus enfiévrée que jamais.

Un nouveau profil client

Partant du constat qu’il y a deux sortes de produits cosmétiques bio : ceux vendus dans des magasins spécialisés et ceux accessibles dans les supermarchés,  l’étude Deloitte distingue deux catégories de consommateurs : Les « vert foncé » et les « vert clair » et comme la différence des couleurs l’annonce, les consommateurs « vert foncé » font partie de la bourgeoisie fidèle aux grandes marques, consciente des bienfaits du bio. Les consommateurs « vert clair » sont influencés d’avantage par les spots publicitaires que par les dangers des produits dérivés pétrochimiques.

La concurrence enflamme le marché du cosmétique

La concurrence sur le marché du cosmétique bio s’enflamme entre les enseignes beauté, santé, c'est le cas aussi pour la franchise de beauté. L'enseigne Yves Rocher, pionnière dans le secteur beauté bio, forte de son expérience de plus de 50 ans, se lance dans la création de nouvelles gammes de produits cosmétiques bio. Des groupes tels que l’Oréal, Clarins, Yves Rocher développent en bio des gammes commercialisées comme le Garnier Bio Active ou encore Ushuaïa Bio chez l’Oréal. Certains comme Clarins ou l’Oréal n’ont pas hésité à acquérir des sociétés spécialisées dans les cosmétiques bio pour créer des groupes tels que Kibio lancé par Clarins ou Sanoflore de l'Oréal.

La stratégie marketing des marques cosmétiques misent sur les « vert clair »

Les marques cosmétiques misent sur le souci biologique de la famille conventionnelle. Les marques optent pour une stratégie marketing spéciale famille. Elles proposent une large gamme bio qui focalise sur la beauté, les soins, l’aide culinaire, les compléments alimentaires de même que sur le packaging, les prix, la notoriété et surtout l’imaginaire…

Vous pouvez aussi découvrir les métiers du magasin

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.