Le contact du franchisé avec l'expert comptable sous l'œil du franchiseur !
Trois piliers collaborent au démarrage d’une franchise
Il est important pour le franchisé qui se lance dans une nouvelle franchise, de collaborer avec le franchiseur et l’expert comptable qui exerce en franchise et de mettre en contact ses deux partenaires. En fait, pour eux c’est l’unique moyen de s’assurer que le chiffre d’affaires ou encore les détails des charges sont concrets et fiables.
Le savoir faire du franchiseur leur permettra de comparer les chiffres prévisionnels « bruts », avec la moyenne de la profession par exemple. Il est important de suivre le modèle comptable défendu par le franchiseur pour favoriser les comparaisons au sein du réseau et donc appliquer les conseils du franchiseur.
Critères pour choisir son expert
On note souvent l’absence de critères dans le choix de l’expert comptable qui se fait par hasard, par recommandation ou carrément du fait de la proximité géographique. Ainsi, il peut être choisi de part ses compétences en expertise comptable franchisée, ou simplement parce qu’il fait partie des experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre des Experts-Comptables qui ont choisi de collaborer à la création de nouvelles entreprises franchisées même s’ils ne le sont pas eux-mêmes.
Certains encore choisissent de recourir aux services de certains cabinets parce qu’ils collaborent déjà avec des membres de leur réseau. Il reste qu’en général, on a plutôt tendance à identifier un bon expert comptable de part la compétence, le sentiment de sécurité et de confiance qu’il inspire et le salaire horaire. Un choix qui donne à réfléchir…
Consultez nos dernières actualités sur les Métiers du Magasin.