La franchise magasin de fleurs : un marché toujours rentable
Des informations chiffrées sur les franchises de Magasin fleurs
Selon France AgriMer, les franchises florales ont affiché un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards en 2011 et les fleuristes en boutique ont contribué avec 40 % de ce chiffre.
L’investissement dans le marché de fleurs varie selon l’emplacement des boutiques. L’ouverture d’un magasin franchisé de fleurs en ville coûte environ 300 000 euros alors qu’en province 20 000 euros suffiraient largement. Choisir d’adhérer à la franchise Carrément Fleurs, par exemple, demande un apport personnel d’au moins 60 000 euros, alors que pour devenir franchisé à l'enseigne Florajet, ne coûte que 10 000 euros.
Le choix du franchiseur est très important, car investir revient dans ce cas à bénéficier du savoir-faire et de l’encadrement professionnel de la franchise mère. Le franchiseur Carrément Fleurs accompagne ses franchisés de la recherche du local à l’ouverture de la boutique.
Le CA d’une boutique de fleurs est en moyenne 150 000 euros et le végétal à lui seul en représente 80 à 85 %. Le fleuriste atteint un revenu net mensuel de 1 000 à 3 500 euros.
Les critères à remplir pour devenir franchisé magasins fleurs
Les quatre critères à remplir sont : le savoir faire créatif et artistique, les performances techniques et une culture de base en horticulture forment. La formation (CAP, BEP) ou six années d’expérience. La spécialisation : grossiste, fleuriste ou fournisseur d’accessoires. Et la gestion efficace du projet franchisé.
Vous pouvez aussi découvrir les métiers de fleuristes