La franchise de mode se démarque
Les franchises dans le prêt-à-porter, face à une concurrence de plus en plus rude ont essayé de trouver des solutions afin de fidéliser leur clientèle et d'innover.
En effet, la bataille autour du
renouvellement des collections, des prix, de l'offre et de la qualité
n'est plus suffisante, pour les réseaux de franchise de mode, qui veulent
se démarquer. Le seul moyen est de mieux connaitre leurs clients pour mieux s'adapter,et répondre au plus près à leurs attentes.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communications sont des outils intéressants pour les franchiseurs. En effet, le développement des applications mobile, la facilité offerte par Internet et les différentes innovation technologique contribuent sans aucun doute au développement des campagnes de fidélisation dans ce secteur.
Les actions de fidélisation sont aujourd'hui majoritairement corrélées à la montée en puissance du e-commerce et aux innovations technologiques. Il est donc capital de bien préparer ses campagnes de fidélisation.
Comment réussir sa campagne de fidélisation?
Concrètement, pour réussir sa campagne de fidélisation, il faut bien connaitre la concurrence (produits, prix, services, promotions commerciales...), de définir sa cible (quelle clientèle particulière souhaite-ton fidéliser ? quels clients voulons-nous mieux connaître ?).
L'idéal serait d'accompagner son opération d'un questionnaire d'inscription pertinent qui donnera de premières clés d'informations (date d'anniversaire, profession, nombre d'enfants, projets, centres d'intérêts...) pour mieux connaitre les clients et donc comprendre leurs attentes (par des études qualitatives régulières et des questionnaires d'évaluation).
Il est intéressant aussi de proposer régulièrement des événements et des temps privilégiés d'interactivité (ventes privées, e-mailings, événements VIP, site Internet dédié, anniversaires...).