L'excès du franchiseur qui conduit à l'infraction de la loi
Les services du franchiseur peuvent se transformer en moyens de pression
Le franchiseur a le droit d’exiger que la décoration soit conforme aux critères de l’enseigne et se maintienne à l’identité et au look reconnaissable, par ailleurs, dans tous les points de ventes de la chaîne. Certains franchiseurs, cependant, même s’il n’est pas question qu’ils imposent aux franchisés de recourir à leurs services ou à ceux d’une autre société agréée par eux, peuvent exercer une certaine pression sur leurs franchisés de manière à ce qu’ils n’aient d’autres choix que d’accepter leurs agenceurs.
D’autres vont même jusqu’à proposer des sortes de « pack », boutiques clés en main, et les franchisés dans ce cas n’ont qu’à payer droit d'entrée, formation et matériel. Les conseils du franchiseur peuvent ainsi prendre d’autres dimensions et se transformer en pression pour imposer ses aménageurs et ses propres services d'aménagement et réaliser des marges excessives pour leur propre compte. Ce genre d’excès est considéré comme une infraction à la loi.
Le problème de la ponctualité
Le problème principal lors du lancement d’un magasin en franchise est le respect des délais prescrits. La précision du timing est vitale dans une campagne publicitaire ou quand il s’agit de la livraison des stocks de matériel par exemple.
Alors, pour faire réussir son aménagement à temps, on peut ou bien recourir à un seul aménageur professionnel avec lequel on s’accorde sur une date précise, ou bien confier les travaux à plusieurs artisans et laisser la coordination du chantier à un architecte compétent. Ce qui ne devrait pas dépasser 10 % du montant global de l’aménagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la rubrique: Comment choisir une franchise?