L'avenir est-il dans le drive?
Aujourd'hui, les chiffres le démontrent: la fréquentation des centres commerciaux et des hypermarchés a baissé laissant une tendance positive au système du drive qui connait un succès croissant.
Le drive consiste à faire ses courses en ligne et a les récupérer à l’heure décidée. Le drive est devenu incontournable pour toutes les grandes enseignes de distribution.
D'après une étude de Kantar Worldpanel, en 2011, plus de 10 % des ménages français ont fait au moins une fois des courses alimentaires sur Internet durant l’année écoulée. Internet répond parfaitement à l’envie de gagner du temps
Le drive, un véritable tournant
Le drive est une alternative à la livraison à domicile qui ne s'est pas développée pour plusieurs raisons : limitée aux centres-villes et zones proches, coût relativement élevé de la livraison...
Les clients drive font des achats importants. Il s’agit le plus souvent de produits basiques, volumineux et /ou lourds (lessive, eaux minérales, conserves, …). Les jeunes ménages urbains avec enfants sont les premiers adeptes de ce mode de consommation.
Le magasin deviendra un lieu pour acheter plus qualitatif (fromage à la
coupe, charcuterie, viande) et découvrir les nouveautés et les
promotions du moment. Les deux canaux de distribution peuvent devenir complémentaires en
apportant chacun leurs plus. Les grandes enseignes devront donc trouver l’équilibre entre les deux.