Franchise de coiffure: La coiffure low cost a le vent en poupe!
La franchise de coiffure low cost est jusqu'à 40% moins chère que les salons classiques. C'est autant dire qu'elle attire nombreux clients pour ses prix bas mais aussi sa qualité comparable à celle des grandes enseignes. Ces enseignes arrivent à cet excellent rapport qualité prix et à faire du low cost grâce à plusieurs éléments: l'emplacement, moins de services et de conseils et une modélisation des prestations.
Un emplacement stratégique
Les franchises de coiffure low cost choisissent minutieusement leur emplacement. Elles se situent dans les centres commerciaux, les entrées d'agglomérations ou les quartiers où les loyers sont moins chers.De cette façon, les coûts et charges sont réduits ce qui a une répercussion directes sur le prix final de leurs prestations.
Diminuer le service
Dans un salon de coiffure low cost, on ne prend pas de rendez-vous, ceci a le privilège de faire baisser l'addition. La cliente s'installe elle-même et peut choisir de faire son propre brushing. Certaines enseignes ont même innové dans leur concept! Certaines proposent des réductions si la cliente a les cheveux propres. (la coupe se fait à sec). Les techniques de coupe ont été étudiées pour être le plus rapide possible tout en gardant la technique et l'offre s'adresse aux cheveux courts ou mi longs. Côté coloration, même chose : la dose est faite pour les cheveux courts, si la cliente a les cheveux longs ou épais, elle devra débourser jusqu'à 10 euros de plus. Vous pouvez consulter notre rubrique sur les métiers de la coiffure.
Une modélisation des prestations
Les franchise de coiffure low cost proposent en général des forfaits tout compris shampooing, coupe, brushing à moins de 20 euros. Ces salons visent aussi bien les femmes que les enfants ou les hommes qui ne demandent pas de coiffures particulières. La cible reste les jeunes (étudiants, actifs) et les familles avec enfants. Ces enseignes qui représentent environ 15% des salons de coiffure français n'ont pas pour vocation de prendre des parts de marché aux coiffeurs indépendants ou en franchise (avec des concepts moyen- haut de gamme) mais de rallier une clientèle qui, faute de moyens financier ou de temps n'allait de toute façon pas chez le coiffeur aussi régulièrement qu'elle l'aurait voulu.
Pour plus d'informations et envisager d'ouvrir votre salon de coiffure, vous pouvez consulter la rubrique dédiée à la franchise de coiffure.