Franchise : Le Maroc, un pays attractif !
Dans l’édition N° 4259 de l’Economiste du 21 avril 2014, un article assez intéressant signé Claude NEGRE a été publié sous le titre LE MAROC, TERRE D’ACCUEIL DES FRANCHISES ÉTRANGÈRES?
Il repose sur les chiffres d’une étude commanditée en 2013 par la Fédération française de la franchise portant sur les facteurs clefs de succès de l’internationalisation des réseaux de franchise.
L’auteur montre avec beaucoup de subtilité que le Maroc est un pays dont les conditions sont avantageuses pour le développement en franchise. Il n’hésite pas à nous citer « Les statistiques officielles indiquent que la franchise s’exerce au Maroc depuis 1990 et traduisent une croissance constante du nombre de franchiseurs, passant d’une dizaine d’enseignes avant 1990 à une cinquantaine en 1998, 150 en 2001, pour atteindre 440 en 2010 et 650 en 2013, sans qu’aucune étude cependant ne renseigne sur le taux de survie des enseignes comptabilisées. »
Les points forts du Maroc
Le Maroc est perçu par les franchiseurs français comme une destination intéressante car c’est un pays relativement proche au niveau culturel, la langue française ainsi que les liens historiques entre les deux pays.
Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs du Maghreb pour les franchiseurs. Pour mieux comprendre, il faut savoir que la franchise au Maroc profite d’une forme contractuelle de distribution reconnue ce qui bannit toute forme de barrières. Ainsi les incitations sont encouragées et les enseignes qui débarquent au Maroc ne se retrouvent pas face à des obstacles leur empêchant de se développer.
L’auteur nous cite, pour mieux illustrer son argument, l’exemple du plan Rawaj, qui traduit une forte volonté des pouvoirs publics en faveur du développement et de la performance du commerce et de la distribution au Maroc.
Nous citons : « On observe une relative liberté de transfert des capitaux, s’agissant notamment des royalties pour les franchises d’origine étrangère, un engagement du secteur bancaire dans le financement spécifique des projets de franchise, l’absence d’une législation contraignante pour la franchise et la tenue sporadique d’un salon de la franchise. »
En matière d’urbanisme commercial, la création récente d’importants centres commerciaux témoigne d’une capacité structurelle importante d’accueil des enseignes.
La préférence pour les master-franchisé
Selon les dernières études faites au Maroc, la préférence est à la master-franchise. Ce choix semble être le plus approprié aussi bien pour le franchiseur que pour l’entrepreneur local car il donne une grande souplesse dans les liens contractuels, une bonne flexibilité managériale au master franchisé et une prise de risque limitée pour le franchiseur.
La franchise au Maroc séduit soit des industriels, distributeurs ou encore prestataires de services. Très souvent ils ont l’expérience de l’entrepreunariat et ne cherchent qu’à diversifier leur portefeuille. D’ailleurs, l’auteur nous rappelle que les franchiseurs précisent dans les études menées que le recours à l’expertise locale marocaine à travers le master-franchisé constitue leur meilleure garantie d’adaptation optimum au marché marocain. « Ils sont unanimes pour reconnaître par ailleurs à la master-franchise une source très importante de réduction des coûts de transaction et d’agence dans un pays où la culture de la négociation est omniprésente. »