Accueil > Actualité > Franchise BAZARLAND : Le parcours d'une franchise!

Franchise BAZARLAND : Le parcours d'une franchise!


Actualités des réseaux le : 10-07-2012

La franchise Bazarland est aujourd'hui le leader français du discount d'équipement de la maison et de la personne. La franchise Bazarland, avant de connaitre un tel succès a connu des hauts et des bas, un parcours du combattant qui lui a permis d'atteindre cette performance.

Aujourd'hui, la franchise de commerce est un vrai réseau de magasins de bazar moderne qui proposent des milliers de produits allant du bricolage, les loisirs, le linge de maison, la décoration, le prêt-à-porter, l’art de la table, le petit mobilier...

L'enseigne Bazarland est née en 1980 quand sept adhérents quittent le réseau La Foir’Fouille pour exploiter un groupement de soldeurs sous le nom de Magic’Fouille.

En 1988, l'inondation qu’a connue Nîmes, a dévasté le magasin Le Printemps. Le magasin  décida alors de solder les articles et de les proposer à la vente dans un entrepôt. Le directeur de l'époque décide alors de racheter le groupement des soldeurs Magic’Fouille et de lancer en 1990 Bazarland.

Des débuts difficiles

Les magasins n’avaient rien en commun à part le nom. En 1990 le marché évolue de la solderie vers le discount. Cette évolution a touché tous les secteurs de l’alimentaire à l’équipement de la maison.L'enseigne doit alors s’adapter à l’évolution du marché et restructurer le réseau. Pour ce faire la direction (composée du père et de ses enfants) décide de recruter un directeur général. Un homme de terrain qui pourra faire face aux obstacles éventuels.

Il s’agit de Bernard Lévy, ancien directeur du développement et de la communication chez Keny. Ce dernier se trouva face à un problème de taille ! Les anciens adhérents du réseau ont du mal à se résigner au changement. Ils ont toujours été indépendants, chacun d’entre eux fonctionnait à sa façon. Bernard Lévy voulait mettre en place un concept unique pour tous les magasins, une communication publicitaire identique, des articles aux mêmes prix et réduire le nombre de fournisseurs de 300 ou 400 à une cinquantaine. Le changement est de taille !

Ce qui a poussé 14 des anciens adhérents à quitter le réseau deux ans après que Bernard Lévy ait pris les commandes de la franchise Bazarland.

Trois ans plus tard il ne reste que trois adhérents. Et c’est l’occasion pour l’enseigne de repartir avec de nouveaux adhérents. Les débuts étaient difficiles, certains n’avaient pas les financements suffisants pour faire face aux turbulences du marché, d’autres avaient du mal à accepter les normes imposées par l’enseigne. Bernard Lévy tentait de redresser la barre en faisant appel à un spécialiste des sondages pour analyser la situation.

Grâce à des collections régulièrement renouvelées, à des prix discount, à des opérations publicitaires ciblées, Bazarland poursuit son expansion à travers toute la France. Aujourd’hui, en 2012, la franchise Bazarland est considérée comme étant le premier discounter français d'équipement de la maison et de la personne. L’enseigne a encore de beaux jours devant elle !

Devenir franchisé Bazarland

La franchise Bazarland, c'est aujourd'hui plus de 30 magasins franchisés sur le territoire et continue son maillage territorial.

Pour devenir franchisé, il faut être bon commercial, être motivé et souhaiter s'impliquer au sein de son projet. 

Pour plus d'informations concernant ce réseau de franchise, consultez la fiche détaillée de la franchise Bazarland


bazarland.jpg


 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.