Accueil > Actualité > Faire une bonne franchise demande du temps et de l'expérience

Faire une bonne franchise demande du temps et de l'expérience


Actualités des affaires le : 25-01-2017

rsz_business1.jpg1 500 réseaux de franchise en France : cela représente un immense potentiel sur le marché des franchises. L’enjeu du système de la franchise semble plus réel que jamais dans l’Hexagone.

Certains réseaux, après s’être bien implantés sur le territoire français, choisissent de plus en plus de se développer à l’échelle internationale. Les français n’hésitent plus à partager leurs concepts franchisés à l’étranger et comptent transmettre leur savoir-faire dans le contexte concurrentiel du marché des franchises.

Lancer un concept en réseau et le concrétiser dans une unité pilote

Pour devenir franchiseur, il faut passer par deux étapes : la conceptualisation du projet ou encore lancer un concept efficient en réseau, une idée forte capable de commercialiser une enseigne. Dans cette étape, deux points clefs s’imposent à l’investisseur : établir le chiffrage du financement des différents investissements (local, matériel mobilier, droit d’entrée, stock, etc.) et déterminer les moyens de les financer.

Mais avant de lancer son projet,  l’entrepreneur doit passer à l’étape de la concrétisation du concept fondateur de la franchise et établir une première unité de franchise ou une unité pilote pour faire des essais et tester le concept de sa franchise. L’unité pilote permet au franchiseur de s’auto-évaluer, de former les futurs franchisés dans un contexte réel et de tester de nouvelles méthodes de commercialisation.

Valider financièrement le concept de la franchise

La construction du concept sous-jacent de la franchise exige la validation financière du concept car beaucoup de futurs franchisés soucieux de lancer au plus vite leurs projets s’engagent généralement dans des systèmes sans recourir au préalable à des professionnels de la franchise. Il est important d’être conscient des limites de son système financier c’est pourquoi, il faut toujours commencer par acquérir les connaissances basiques de développement.

Le système doit disposer d’un document d’information précontractuel (DIP) pour se protéger et gagner la confiance des futurs franchisés, les former, animer les rencontres ou les conventions annuelles organisées et faire preuve de réalisme, de régularité et de flexibilité au stade de la mise en pratique du projet. 

Si devenir franchisé vous intéresse, vous pourrez choisir l'enseigne qui vous intéresse à partir de notre annuaire. Vous pouvez également consulter les tendances par secteur: Franchise de prêt-à-porter, franchise de supermarchés... 


 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.