Enquête sur les intérêts suscités par la franchise !
FranchiseAVendre a récemment conduit une étude globale permettant de mieux comprendre et d’identifier les différents intérêts suscités par la franchise. Depuis le début de l’année, nous avons sondé des centaines de franchiseurs et acheteurs potentiels de franchises sur le marché international.
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à notre étude :
Selon nos recherches, le support marketing apporté par le réseau de franchise apparait comme le soutien le plus essentiel pour les franchisés. De fait, 44% des acheteurs potentiels de franchise souhaitent que ces tâches soient effectuées par le franchiseur. Pour 48% des sondés, une assistance est suffisante et seulement 9% d’entre-deux préfèrent s’occuper personnellement de cette activité.
Franchisés
* 29% des sondés veulent que la stratégie à adopter soit mise en place par franchiseur afin de pouvoir se focaliser sur les ventes.
* 42% des franchisés préfèrent s’occuper du recrutement de leurs équipes sans obtenir d’aide de la part du franchiseur.
* 29% des futurs franchisés souhaitent voir la gestion des comptes clients effectuée par le siège social.
* 38% des acheteurs potentiels de franchise sont prêts à s’investir dans n’importe quel secteur d’activité du moment que le concept soit rentable.
* La restauration rapide est le secteur le plus populaire avec 26% d’intention d’achat, suivi du travail à domicile avec 24%, de l’alimentation générale avec 22% et enfin de la distribution avec 20% d’intention d’achat.
* 50% des sondés songeraient également à créer une nouvelle entreprise.
* Seulement 7% des personnes sondées ne se considèrent pas comme entrepreneur.
* 97% des acheteurs potentiels se considèrent « créatifs » malgré un environnement rigide relatif aux critères d’exigence de chaque enseigne.
* Viadeo et LinkedIn ont été identifiés comme les sites les plus pertinents pour rechercher une opportunité de franchise. Ainsi, 26% des sondés considèrent ces plateformes très utiles pour trouver de l’information. Cela permet également de découvrir les franchiseurs sur le marché pour 13% des personnes interrogées et 17% d’entre-elles s’y connectent pour rentrer en contact avec les franchiseurs.
Franchiseurs :
* 43% des franchiseurs affirment que le frein majeur à leur développement est de trouver le candidat idéal qui regroupe tous les critères de recrutement à la franchise.
* Seulement 19% des franchiseurs ont évoqué des conditions commerciales difficiles et une certaine incertitude quant à la reprise économique.
Article réalisé par Antoine Gaborieau pour FranchiseAVendre.fr © avec autorisation de publication pour ouvrirmafranchise-magasin.com