Commerce associé : Comment s'y retrouver ?
Commerce Associé, né d’une réalité
Depuis des décennies, la concurrence est rude et il très souvent difficile de reconnaitre un concept qui marche. Sur de nombreux marchés (comme le marché du prêt à porter), des commerçants indépendants ont décidé de se regrouper pour bénéficier de synergies et pour mettre des moyens en commun.
Ainsi, en créant une entreprise en commerce associé, on se met d’accord sur des objectifs communs et des règles communes
Notion de coopérative et de groupement
Appelés coopérative jusqu'aux années 80, ces réseaux préfèrent désormais plus souvent l’appellation de groupement. Attention, il faut savoir que leurs structures juridiques est souvent sous la forme de coopérative, même si leur appellation est différente.
Il faudra donc retenir que groupements et coopératives sont les deux appellations formant le commerce associé si l’on se réfère à la définition de la FCA, la fédération du commerce associé.
Et la franchise ?
La définition traditionnelle tendrait à situer la franchise également dans le commerce associé. Toutefois, la FCA tend à n’inclure dans la notion de commerce associé que les réseaux où les adhérents sont « associés » en partageant le pouvoir de décision sur la vie du réseau.
L’avantage de rejoindre le commerce associé et de devenir adhérent d’un réseau coopératif ou d’un groupement est de pouvoir bénéficier de l’expérience, du savoir-faire et des moyens d’un ensemble d’entrepreneurs. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver sur le site Ouvrir en Commerce associé toutes les informations dont vous aurez besoin.