Comment choisir sa franchise ?
Vous souhaitez entreprendre à votre compte et vous lancer en franchise ? Vous avez l’âme d’un chef d’entreprise et vous voulez vous appuyer sur des professionnels qui sauront vous accompagner tout au long de votre projet ? Choisir la bonne franchise est la clé de votre réussite ! Il faut savoir qu’un contrat de franchise dure en moyenne entre 5 et 7 ans. Prenez donc le temps d’évaluer votre futur partenaire avant de vous engager !
La solidité et le sérieux du franchiseur
Avant d'adhérer à un réseau, il est indispensable de mener sa petite enquête sur le franchiseur, évaluer son sérieux ainsi que la nature de la relation qu'il entretient avec ses franchisés. Le futur franchisé doit s'assurer de la bonne santé financière de l'enseigne et de la réputation de cette dernière. Il est conseillé de rencontrer les autres franchisés du réseau pour se faire une idée plus réelle de l’activité, de la relation avec le franchiseur et de la rentabilité du point de vente.
Etude marché, une étape fondamentale de la création d'entreprise
L’étude de marché devrait permettre au futur franchisé de récolter toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet. L’historique de l’enseigne et de ses dirigeants, l’état de la concurrence directe et indirecte, le nombre estimatif de ses clients potentiels, leur position géographique... Le futur franchisé peut mener sa propre étude de marché seul ou via un cabinet spécialisé.
Le coût de l’investissement : un élément à prendre en compte pour faire son choix
Le coût d’investissement varie d’une enseigne à une autre. Cela dépend de plusieurs facteurs dont le secteur de l’activité, la notoriété de l’enseigne et les services proposés aux franchisés. Il englobe les frais de démarrage (investissement initial), l’achat des premiers stocks et du matériel, les redevances, le droit d’entrée, les frais d’agencement, le fonds de roulement…
Les motivations et les compétences
Pour réussir en tant que franchisé, il faut certes des compétences, mais il faut aussi répondre au profil recherché par la franchise. La motivation et l’aspect financier sont souvent les deux critères les plus recherchés chez un candidat. Plusieurs franchises proposent au futur franchisé une formation complète, théorique et pratique, leur permettant de maîtriser les spécificités du métier.
La rédaction vous recommande cet article : "Comment choisir sa franchise ? Nos conseils !"