Choisir son franchiseur: Quelques points à vérifier
La décision est prise: Devenir franchisé! Félicitations. Mais encore faut-il savoir choisir le bon franchiseur. Aujourd'hui les propositions sont alléchantes et le choix est très riche. Malheureusement, certains pièges sont réels.
Ouvrir ma Franchise Magasin, vous éclaire sur ce point crucial et vous propose quelques conseils à suivre avant de signer son contrat de franchise.
Exiger des informations claires sur la franchise
Le franchiseur doit être en mesure de vous offrir des chiffres et des résultats concrets sur la franchise. il faut éviter tout franchiseur qui tente de "masquer" des données par un jeu de séduction. Il faut aussi vérifier si la franchise n'est pas une simple relation partenariale mais qui ne présente pas les avantages du contrat de franchise.
Vérifier le turn-over dans les réseaux de franchise
Un franchiseur qui vous dira qu'il a ouvert 10 franchises par an ne signifie pas grand chose, si on ne vérifie pas non plus combien de franchiseurs ont quitté. Il faut très attentif au turn-over dans les réseaux franchises, c'est un indicateur très efficace ! Toutefois cet indicateur est relatif, il faut également vérifier l'ancienneté de la franchise.
Prendre très au sérieux les données financières
Il faut étudier sérieusement les données financières que communique le franchiseur. Vous pouvez faire appel à un expert pour vous aider car il arrive (même si c'est rare) qu'un franchiseur peu scrupuleux gonfle ses comptes prévisionnels.
Vérifier toute les clause du DIP
20 jours avant la signature du contrat de franchise, le DIP est remis au franchisé. il faut vérifier attentivement que la franchise n'intègre pas de clauses abusives. Il faudra notamment veiller aux clauses de "fausse exclusivité" et à certaines clauses de non-concurrence.
Devenir franchisé
Si vous désirez ouvrir une franchise en magasin, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires par franchise sur le site Ouvrir ma Franchise Magasin ainsi que les actualités relatives.